E-réputation

 

Eréputaytion

“There are two most important things in any business that do not appear on its balance sheet : its people and its reputation.”  Henry Ford  

“… but they will appear on the Internet.”  Google

 

Affinis aide ses clients dans la maîtrise de leur environnement virtuel en veillant et contrôlant leur « Web ». L’enjeu est de transmettre une cartographie de l’écosystème virtuel d’une organisation. Sans elle, on peut courir, faire du buzz, mais il sera difficile de construire durablement une réputation en ligne. L’objectif est d’identifier le public, les relais, comprendre leurs logiques, identifier les menaces, et les opportunités qui résultent de ce paysage.

loupeCONTEXTE

Afin de connaître les répercussions Web suite à un lancement de produit, une PME dans le secteur de l’agroalimentaire souhaite établir un état des lieux des parties prenantes (sites internet, forums, concurrents, réseaux sociaux) et de l’image de la marque et du produit sur Internet et poursuivre cette étude par la mise en place d’une veille si cela semble nécessaire.

RECHERCHE et LIVRABLES

Une vue exhaustive du territoire d’expression du client est mise en place grâce à une cartographie complète du secteur. Une exploration du web social est réalisée par les consultants à partir de profils lexicaux et de recherches en fonction des discours, de l’offre et du positionnement de la marque. Affinis a, ensuite, analysé les communautés identifiées (structure, profil&organisation, taille, influence, …) et les conversations (type d’acteurs s’exprimant) afin de faire ressortir les ambassadeurs. Une élaboration de fiches influenceurs est établie ainsi qu’un observatoire des Key Opinion Leaders (KOL).

RÉSULTATS

La cartographie, les fiches influenceurs et l’observatoire permettent une mise en perspective de l’e-réputation de la marque et du produit sur le Web et des tendances de conversations afin de réagir au plus vite en cas de bad buzz ou de profiter des opportunités qui résultent de ce paysage.

sonCONTEXTE

Dans le cadre de la promotion d’une nouveau service online, notre client souhaite écouter le bruit provenant de l’écosystème digital de la marque et se créer un outil d’aide à la décision et de récupération d’insights.

RECHERCHE et LIVRABLES

Notre mission est de détecter des insights consommateurs sur les le nouveau service en ligne de notre client ; analyser la volumétrie de earned media sur les différentes communications (jeux, publicités, site internet) que les consommateurs peuvent s’échanger et identifier les prises de parole en fonction de la polarité (blogueurs ou Key Opinions Leaders influents par exemple…).

RÉSULTATS

Notre analyse a permis de construire une communauté de vue et de challenger le nouveau service du client en remettant en cause la façon de voir et d’agir.